La fondation de la communauté
en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire depuis 1987, la communauté est implantée dans le diocèses d’Abidjan et Gagnoa.

UNE DIVERSITÉ RÉCONCILIÉE

Dans une même communauté

“Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis.” Ps 132

Couples et célibataires consacrés, femmes et hommes, originaires de différents pays et de différentes cultures, nous avons choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ.

Réunis dans un même quartier ou sous un même toit, nous expérimentons au quotidien que le partage multiplie. Partager ce que nous sommes nous rend davantage frères et sœurs.

Sur cet humble chemin d’une vie quotidienne partagée, nous expérimentons combien la rencontre de nos diversités est une richesse lorsqu’elle passe par le creuset de la réconciliation. De cette communion jaillit la joie et la fête qui sont au centre de notre communauté.

UNE VOCATION OECUMENIQUE

“Que tous soient un” Jn 17, 21

“Nous osons croire à l’Unité visible de l’Eglise et nous recevons comme mission d’y travailler de toutes nos forces.” Constitutions p. 20

Ayant le désir de faire nôtre la prière de Jésus qui est le premier à prier pour l´unité, nous prions chaque jour ainsi : “Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen”

“Tout ce que nous pouvons faire ensemble, faisons-le.” Catholiques, protestants, évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes et anglicans, nous partageons notre vie quotidienne et portons ensemble nos missions, afin de témoigner ensemble de l´amour du Père pour tous ses enfants. 
Sur ce chemin, nous proposons diverses formations œcuméniques et nous souhaitons engager nos Églises avec nous et tisser des liens forts avec celles qui nous entourent.

UNE DYNAMIQUE MISSIONNAIRE

Au service de l’Église et du monde

“Attachés à lui, nous avons le courage de mettre tous nos charismes au service des autres.” Pape François

En réponse à l’appel du Christ et de l’Église, nous engageons nos vies pour être au service des hommes et des femmes de notre temps, là où l’Esprit nous envoie et nous conduit : au coin de la rue ou à l’autre bout du monde, dans les paroisses confiées à la Communauté ou dans la vie professionnelle, dans nos lieux de formations, foyers d’étudiants ou écoles de disciples, comme auprès des enfants de la rue.

Ensemble ou individuellement, chacun avec son propre charisme, nous désirons “être tout à tous” et annoncer le Christ. Avec audace et ardeur, nous osons témoigner du feu qui nous anime auprès des jeunes, familles, professionnels, retraités, adolescents…

QUELQUES CHIFFRES

2400 personnes sont engagées dans la communauté présente dans 30 pays, soit 80 diocèses ; parmi elles, 400 célibataires consacrés, dont 120 prêtres. Une centaine de frères et sœurs poursuivent leurs études philosophiques et théologiques dans différentes universités ou leur formation spirituelle et communautaire dans les centres de la communauté.
La Communion du Chemin Neuf regroupe 3000 membres qui sans être communautaires, partagent la mission et la spiritualité de la communauté.

Dans le cadre de sa mission auprès des jeunes, la communauté anime 25 foyers d’étudiants et organise des festivals d’été qui rassemblent plusieurs milliers de jeunes. Chaque année, elle envoie une vingtaine de jeunes en mission de solidarité internationale dans une dizaine de pays.
La Mission Cana, présente dans 50 pays, regroupe 5000 couples engagés de part le monde. Chaque année, elle organise plus de 450 sessions et retraites pour couples et familles.
Depuis 1995, 30 paroisses ont été confiées à la communauté dans une douzaine de pays.

La communauté anime 8 centres de formation ouverts à tous et poursuit la mission de différentes congrégations dans 17 abbayes. Par ailleurs, 51 maisons d’accueil permettent le déploiement de la vie communautaire et de ses missions.

Suscitée par l’Esprit-Saint,
la Communauté du Chemin Neuf est née
pour porter les défis de l’Église
et du monde de notre temps.

En 2018, blaabalb

Aujourd’hui en 2021 :
blabala